Le saviez-vous ?
Dans chaque parution du Coudougnan, une rubrique nous "éclaire", clic
Voir quelques parutions en 2017
- Les spécialistes qui ont réalisé les opérations de sauvetage de la Tour de Pise, la redressant le 40 centimètres et réduisant ainsi son inclinaison jugée dangereuse, estiment que les travaux engagés assureront à celle-ci un allongement de sa durée de vie d'environ 300 ans.
- Les Yanomanis (tribu d'Amazonie) adorent manger des mygales cuites ! Ils mangent tout : des pattes aux yeux, mais conservent les crochets à venin qui servent ... de cure-dents au terme du repas !
- En 1962, le directeur artistique de la société Decca a refusé de produire un groupe de jeunes musiciens à la suite d'une audition jugée médiocre. Le nom de ce groupe était ... "The Beatles".
- Pourquoi dit-on d’un objet à la mode qu’il est du « dernier cri » ? Au Moyen Age, comme la majorité des gens ne savait pas lire, on faisait connaître les nouvelles par des crieurs publics (arrivage de denrées, décisions de justice, ventes exceptionnelles, décès etc…). On se tenait donc informé de ce qu’annonçait ces cris, la nouvelle du dernier cri annulant la précédente.
- Au château de Versailles, l’horloge de Louis XV datant du XVIIIe siècle indique la place des planètes, les phases de la Lune et la date du jour et ceci jusqu’en l’an 10.000…
- Parmi les espèces vivantes, les arachnides ou araignées sont parmi celles qui résistent sur la Terre depuis le plus grand nombre d’années ! On estime qu’elles y sont apparues il y a 260 millions d’années soit 115 millions d’années avant les dinosaures…
- Grâce à la loi d’Archimède, le corps humain perd 80% de son poids dans l’eau, ce qui fait de la natation un des sports les plus agréables à pratiquer.
- Le Muséum d’histoire naturelle de Paris abrite le plus grand herbier du monde avec 3,88 millions d’espèces de plantes conservées...
- La plus ancienne lettre de plainte, jamais découverte est âgée de 3750 ans ! Maintenue dans le British Muséum, une lettre de plainte babylonienne âgée de 3 750 ans est considérée comme la plus ancienne en son genre jamais découverte. Cette plainte a été écrite en cunéiforme sur une tablette d'argile par un certain Nanni à un marchand de cuivre sumérien nommé Ea-Nasir. Nanni s'est plaint de la qualité des lingots de cuivre qu'il a achetés à Ea-Nasir.
- Sur la base spatiale de Cap Canaveral en Floride on trouve les plus grandes portes du monde. Le bâtiment où sont assemblées les fusées est équipé de portes de 140 mètres de haut soit 70 fois la hauteur moyenne d’une porte normale.
- Le doyen des clubs de football français est l’ « Athletic Club » du Havre à ses débuts en 1872. C’est un club omnisports où l’on pratique « la combinaison », un mélange de football et de rugby. En 1959 le club a écrit une des plus belles pages de son histoire en remportant le championnat de 2ème division et la Coupe de France de football.
- L’animal qui a eu le plus souvent maille à partir avec la justice est le porc : éboueur errant des villes médiévales, il est souvent accusé d’avoir blessé ou dévoré un enfant. En 1131 le fils aîné du roi Louis VI meurt après avoir été désarçonné par un cochon. On arrête l’animal, on lui signifie la sentence, généralement exécuté par pendaison.
- En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique et la « poule d’inde » ! Après la conquête du Mexique par Cortès, les Jésuites introduisent en Europe l’élevage de ce gros et savoureux volatile, il figure au menu du banquet nuptial de Charles IX en 1570. La dinde finira par remplacer l’oie de Noël.
POURQUOI CES TRADITIONS
- La carotte - C'est une tradition depuis 1906 : tous les buralistes de l'Hexagone sont contraints par la loi, d'arborer la "carotte, la fameuse signalétique rouge et lumineuse qui orne leur devanture. Cet emblème tire son origine des paquets qui étaient vendus à l’époque où le tabac s’est popularisé en France, dans le courant du XVIIe siècle. Sous forme de feuilles séchées et torsadées, cette plante était en effet conservée dans de petits rouleaux ficelés d’une forme qui rappelait celle de la carotte.
- La « brigade » en cuisine désigne l’équipe mis en place dans les cuisine, le terme a été inventé par le chef français Auguste Escoffier (1846-1935) surnommé le roi des cuisiniers. Au cours de ses passages dans de nombreux établissement prestigieux, il a théorisé ce système hiérarchique, inspiré de son expérience au sein de l’armée française. Sur le modèle militaire, il a installé un chef de cuisine, ayant sous ses ordres un ou plusieurs sous-chefs et des chefs spécialisés (saucier, poissonnier…) dans le but de gagner dans l’efficacité. Il a aussi instauré une discipline digne de l’armée, les membres de la brigade étant censés veiller à l’image de marque du métier et faire respecter les principes de propreté, de méticulosité, ne pas fumer ni boire.
- Pourquoi dit-on d’un objet à la mode qu’il est du « dernier cri » ? Au Moyen Age, comme la majorité des gens ne savait pas lire, on faisait connaître les nouvelles par des crieurs publics (arrivage de denrées, décisions de justice, ventes exceptionnelles, décès etc…). On se tenait donc informé de ce qu’annonçait ces cris, la nouvelle du dernier cri annulant la précédente.
Voici quelques exemples parus en 2016
- Pour être engagé par la "Walt Disney Company", il faut entre autres critères "ne pas être barbu !
- Le premier virus informatique est apparu en 1986 sur le système MS DOS. En 1989, il y avait quarante virus connus. Aujourd'hui, on parle en centaines de milliers...
- Il y a à Venise, 400 ponts qui enjambent les quelques 200 canaux qui entourent les 170 îlots composant la grande parie de la ville.
- Las Vegas est la ville dans laquelle on trouve le plus de chambres d'hôtes au monde. Pas moins de 12 000 d'entre elles sont réparties dans la cité américaine du jeu.
- Le chimiste américain, le docteur Silver, en cherchant à réaliser une colle extra-forte et en n’obtenir qu’une mixture à peine adhésive, a donné naissance au « Post it » qui figure aujourd’hui parmi les cinq objets les plus vendus dans le monde...
- Le Viaduc de Millau culmine à 343 mètres. Objet d’admiration pour les visiteurs et le plus haut des monuments français,
- Depuis quand fait-on vieillir le vin ? Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains faisaient vieillir le vin dans des amphores pour le bonifier. Ils y ajoutaient des aromates et de la résine pour le conserver. Cette pratique s'est perdue au Moyen-Age, peu de contenants étant assez étanches pour qu'on garde le vin et celui-ci tournait en vinaigre. Au XVII et XVIII siècle, avec les techniques telles que l'ajout de vin dans les fûts pour compenser l'évaporation de l'air, on parvint à conserver le vin et donc à le laisser vieillir pendant plusieurs années..
- L’alphabet : Les Phéniciens passent pour avoir inventé l’alphabet : un alphabet de 11 lettres avec l’écriture phonétique qui supplante l’écriture des Egyptiens, des Crétois…Les Grecs apporteront l’introduction des voyelles puis les Romains adapteront l’alphabet grec à leur langue : c’est ainsi qu’un siècle avant notre ère sera formé l’alphabet de 23 lettres qui deviendra le nôtre. 1300 ans après, soit au XIIe siècle, une 24è lettre le « W » germanique viendra le compléter.
- La Chine pense sérieusement à planter une « muraille » verte de plusieurs rangées d’arbres sur une surface d’environ 4.000 kilomètre carré afin d’endiguer l’avancée de sable du désert absorbant 300.000 hectares de prairie par an.
- En 1969 une marque de lessive qui faisait sa publicité en parlant « d’enzymes gloutons » a essuyée un cuisant échec commercial parce que les ménagères de l’époque ont craint que ces enzymes ne dévorent les couleurs de leur linge…
- Depuis sa création en 1974 le Rubik's Cube s’est écoulé dans le monde à plus de 300 millions d’exemplaires. Les meilleurs solutionnent le cube en moins de 20 secondes mais le record absolu est détenu par le Français Edouard Cambon en 9 secondes…
- Pourquoi le 1er avril est-il le jour des poissons d’avril ? Jusqu’en 1564 en France, l’année commençait le 1er avril. A cette date on se faisait de petits cadeaux pour fêter le nouvel an. Puis le roi Charles IX décida par un édit que l’année commencerait le 1er janvier. Par habitude on continua à se faire de petits cadeaux le 1er avril mais comme ce n’était pas le jour de l’an, c’étaient des cadeaux « pour rire ». Le 1er avril étant aussi la date de fermeture de la pêche en rivière, ce jour- là, pour taquiner les pêcheurs, on leur offrait un poisson de mer.
- Pourquoi lors des cérémonies, les grands hommes se donnent-ils l'accolade ? Cette tradition de l’accolade nous vient du Moyen Age. Elle faisait partie intégrante de la cérémonie de collation de l’ordre de la chevalerie car elle symbolisait la fraternité aui devait unir tous les chevaliers.
- En 1991, la nouvelle édition du Petit Larousse, célèbre dictionnaire, avait été très rapidement retirée de la vente à cause d'une petite erreur : elle présentait en effet une planche décrivant
- Un radar automatique de la police des Pays Bas a flashé un canard qui volait en rase mottes à la vitesse de 64 km/h sur une route limitée à 50 km/h.
- Au moment de sa création le centre Beaubourg à Paris espérait attirer environ 7000 personnes par jour. Quelques années plus tard le bilan journalier faisait état d’une moyenne de 25.600 personnes.
- Les spécialistes estiment que l’on doit compter en millions les débris et morceaux d’épaves de la conquête spatiale tournant en orbite autour de notre planète et menaçant chaque jour d’y retomber.
- 40% de la population mondiale vit avec moins de deux dollars par jour tandis que 10% des personnes les plus riches concentrent 54% du revenu mondial.
- Au temps de Clovis les Francs ne se coupaient jamais les cheveux. Cela était considéré comme un grand déshonneur…
apprennent le métier de cordonnier. Passionnés de sport, ils considèrent que chaque discipline sportive doit avoir des chaussures adaptées : ainsi sous celles des sprinters, ils fixent des pointes pour leur permettre de mieux agripper la piste. Ces inventions connaissent un succès aux jeux olympiques de 1928. En 1936 l’américain Jesse Owens en chausse lorsqu’il gagne ses 4 médailles d’or olympique. C’est la gloire pour les deux frères. Mais en 1948 ils se séparent et créent chacun leur marque. Pour Rodolph ce sera Puma et pour Adi (Adolphe) ce sera Adidas. C’est sous ce nom qu’il inventera les chaussures de football avec crampons dévissables. - Adolphe Dassler et son frère Rudolph
- Un véhicule de conception anglaise a atteint sur terre (sur le Grand Lac Salé aux Etats-Unis) la vitesse phénoménale de 1050 kms par heure.
- Le prix d’une voiture de Formule 1, frais de recherche et développement compris, varie entre 10 et 20 millions d’euros. La seule chose qui soit gratuite dans la voiture est le harnais du pilote ... à condition qu’on distingue sa marque à la télévision !
Dans les aventures imaginées par Jules Verne, son héros Barbicane décollait en vaisseau spatial de la Floride… exactement comme le feront les capsules Apollo vers la Lune dans les années 60 !
- Une enquête a révélé que les douze inventions marquantes du 20ème siècle furent la TV, l’ordinateur, la greffe du cœur, les antibiotiques, la lessiveuse, la pilule contraceptive, le scanner, la pénicilline, le frigo, la carte de banque, le TGV et le laser !
- La fonction première de nos cheveux est de protéger notre boîte crânienne des chocs physiques et thermiques. Au-delà de cette utilité primordiale, ils ont, de tous temps, servi d’arme de séduction dans toutes les sociétés !